corinne.devey.free.fr
Document sans titre

Document sans titre

Théorie

Matériel

Carnet de Plongée

Les sites

Calendrier

Initiation Spéléo


Document sans titre Document sans titre
Le Lido
       
Pays :   France Villes:   Nice
Longitude :   inconnue Lattitude :   inconnue
       
Type : Tombant Niveau :   Débutant
Profondeur min : 3 m Profondeur Max : 25 m
Bateau / Bord : Bord    
       

    Site accessible du bord, Très classique à Nice. Pour s'y rendre, depuis Nice prendre la basse corniche en direction de St Jean cap ferrat/Monaco. A la station service prendre a droite vers Saint Jean cap ferrat, au feu prendre en face le boulevard Denis Sémeria, descendre ensuite sur la droite en direction de la plage de passable. Prendre ensuite le parking de gauche et non celui de "passable" a droite. Le mieux est de se garer en haut des escaliers qui se trouvent avant le grand immeuble.
Site riche en faune fixée : Corail rouge, Dentelle de Neptune. Langoustes, murènes, congres, poule (octopus vulgaris et de nuit Octopus macropus), alicia mirabilis (cnidaire urticant réputé rare qui se dresse de nuit), spirographes, bernard l'hermitte.... Plongée très riche de nuit.
Histoire : Il s'agit d'une des deux grottes de la rade de Villefranche qui fut habitée par L'homme (l'autre etant la grotte à Corail). Dans les années 60, lors de fouilles des galets taillés par la main de l'homme datant du paléolithique furent trouvés dans la grotte. Une des buses qui servis aux fouilles a ete laissée sur place et se trouve maintenant a 45m de fond.
Il s'agit d'un site tres connus pour les plongées du bord, car tres facilement accessible. La mise a l'eau se fait au pied des escaliers. La plongée commence au bord, au pied des escaliers sur un fond de 3m, partir en direction du centre de la rade (ouest), ce qui vous amenera vers 11m, là commence un tombant qui va en s'elargissant vers la sortie de la rade (sud).Il suffit de suivre ce tombant pour trouver la grotte du Lido a -24/-26m. La grotte en elle même est en demi arc de cercle avec un pilier central, donc avec une entrée disctincte de la sortie. La grotte est riche en faune fixée. Cette grotte aurait été habitée au paléolithique, des silex et des galets travaillés y ont été retrouvés. Apres la grotte la plongée peut se continuer de deux façons, soit en continuant de longer le tombant soit en remontant vers la zone des posidonies. En suivant le tombant (tombant de la Pointe Pilone) il est possible de rejoindre une ancre a- 42m qui repose sur le sable au pied du tombant. (attention l'ancre est un peu écartée du tombant). Le long du tombant beaucoup d'infractuosités avec du corail rouge, parfois des langoustes. Apres le tombant, remontez toujours en direction de la sortie de la rade ou vers la mise a l'eau. le plateau qui se trouve au-dessus du tombant est un ecosysteme avec des posidonies, chercher dans les failles des poulpes, des bernards l'hermittes, des murenes. Sur ce plateau on trouve egalement en se rapprochant de la mise a l'eau a -5/6m deux tuyaux dans lesquels on peut trouver un congre. Cette plongée se revele tres riche de nuit.

 

Carte
Topo du site