corinne.devey.free.fr
Document sans titre

Document sans titre

Matériel

Sur Terre

Sous mer

 

 


corinne devey - Photos Alsace

14 Juillet 2005

 

Quelques photos de mon WE en Alsace, une découverte pour moi. Apres 12h de train, depuis Nice, le voyage valait le détour...Une superbe région, dans laquelle nous avons visité les Vosges du Nord, un fort de la fameuse ligne maginot et bien sur les villes (comme Strasbourg) et les villages. Je passe sur la dégustation de vin et mets locaux (y'a pas de photos, car trop occupée à profiter). Un seul soucis pour moi la difficulté de retenir les noms des villes, mais ca à un effet dépaysant fort agréable : NiederSchaeffolsheim ou Oberbergzabern et surtout JllKirch-Graffenstaden....Arrivée sur place, le dépaysement est de toute façcon de mise, avec un 14 juillet une ville sans voiture, si si c'est possible.

 

 
   
Pour commencer des photos prises lors d'une ballade dans les Vosges du Nord. Vraiement une magnifique ballade entre forêt et découverte de chateaux. Chateaux plus ou moins en ruine selon les cas...  
Visite du premier fort du circuit : "Fleckenstein". Le moins en ruine des trois que nous visiteront. Celui-ci date du XIIeme siecle et est un des plus grands chateaux forts des Vosges.
Apres Fleckenstein, et une montée dans la foret qui vous fait oublier toute idée préconçue comme quoi l'Alsace serait plate : Lowenstein. Pas de photo du chateau, et pour cause il ne reste que le socle de l'ancien chateau. A deux pas le chateau de Hohembourg. La seigneurie des Puller de Hohenbourg, semblerait en parenté avec celle des Fleckenstein. Le Chateau fut construit au XIII eme siècle, puis détruit en grande partie en 1523 lors d'un siège meurtier, avant d'être reconstruit entre 1571 et 1590.
Quelques photos de la ville de Wissembourg à l'extrême Nord de l'Alsace.Cette ville comme Strasbourg, donne l'impression presque d'être à Venise, car la ville est traversée de nombreux canaux :

 

 
 
   
Visite d'une des fortifications de la ligne Maginot à Lembach. Ou comment lever un mystère sur ce que pouvait bien être cette fameuse ligne. Vraiment à voir et à visiter. 2h de visites dans les 40km de dédales (seule une partie se visite), rendent concrets ce que pouvait être la vie dans cette "ligne". Cette ligne bâtit entre les deux guerres se situent à 10km de la frontière, la france ayant signé un traité de non agression avant, la ligne fut placé en deçà de al portée théorique des canons (dans la réalité avec un peu plus de poudre que le manuel, l'Allemagne était a porté de tire).A l'intérieur, règne une température de 13°C..........il aurait fallu penser à emmener un pull un 14 juillet sous une chaleur étouffante....... Tout rappel, la vie dans un sous-marin, depuis la pratique de la bannette chaude, des moteurs de sous-marin, la gestion de l'air etc. etc...
Le "fort" est constitué de deux entrées, une large pour les munitions et 24 m au dessus une entrée pour les hommes (il n'yavait pas de femme), sous -terre aussi ces deux sites sont espacés :
Ci dessous, les deux entrées, à gauche l'entrée des munitions et à droite celle des troupes
Le début de la visite commence par l'entrée des troupes, juste derrière l'essentiel du lieu de vie : les dortoires, la cantine (pas de réfectoire), l'hopital.........Tout l'air est filtré et les munitions et air viscié est évacué. 500 hommes occupaient les lieux :
Des l'entrée un des premiers lon couloirs
une des sortues de secours
L'hopital
Les cuisines
La machine à café ca fait rever.......
et la cave à vin
les dortoirs des hommes du rang
ceux des sous-officiers
Le systeme de filtration de l'air Le PC
A gauche,le passage vers le coté "artillerie". Ces 500 hommes avaiente en charge 6 tourelles de deux canons chacunes. Une seule se visite à Lembach.
L'amurerie
 
Le schéma d'une de ces tourelles....
Le PC artillerie
Ci dessus, l'appareil permettant de faire communiquer le PC artillerie avec les artilleurs dans la tourelle.

Deux des quatres moteurs de sous-marin encore présent, qui servaient à alimenter en électricité le fort. Les allemands ont utilisés des parties des forts de la ligen Maginot pour la réalisation de leur mur de l'Atlantique. Seuls deux des quatres moteurs sont revenus.

 

 
   
Visite de la "petite France" et de la cathédrale de Strasbourg (lieu de vertige absolu, avec du vide partout autour).
 
 
   

(c) corinne devey
Dernière modification : Juillet 2005