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corinne devey - Photos Alsace
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14
Juillet 2005 |
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Quelques
photos de mon WE en Alsace, une découverte pour moi. Apres
12h de train, depuis Nice, le voyage valait le détour...Une
superbe région, dans laquelle nous avons visité
les Vosges du Nord, un fort de la fameuse
ligne maginot et bien sur les villes (comme
Strasbourg) et les villages. Je passe
sur la dégustation de vin et mets locaux (y'a pas de photos,
car trop occupée à profiter).
Un seul soucis pour moi la difficulté de retenir les noms
des villes, mais ca à un effet dépaysant fort agréable
: NiederSchaeffolsheim ou Oberbergzabern et surtout JllKirch-Graffenstaden....Arrivée
sur place, le dépaysement est de toute façcon de
mise, avec un 14 juillet une ville sans voiture, si si c'est possible.
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Pour
commencer des photos prises lors d'une ballade dans les Vosges du
Nord. Vraiement une magnifique ballade entre forêt et découverte
de chateaux. Chateaux plus ou moins en ruine selon les cas... |
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Visite
du premier fort du circuit : "Fleckenstein". Le
moins en ruine des trois que nous visiteront. Celui-ci date
du XIIeme siecle et est un des plus grands chateaux forts
des Vosges. |
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Apres
Fleckenstein, et une montée dans la foret qui vous
fait oublier toute idée préconçue comme
quoi l'Alsace serait plate : Lowenstein. Pas de photo du chateau,
et pour cause il ne reste que le socle de l'ancien chateau.
A deux pas le chateau de Hohembourg. La seigneurie des Puller
de Hohenbourg, semblerait en parenté avec celle des
Fleckenstein. Le Chateau fut construit au XIII eme siècle,
puis détruit en grande partie en 1523 lors d'un siège
meurtier, avant d'être reconstruit entre 1571 et 1590. |
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Quelques
photos de la ville de Wissembourg à l'extrême
Nord de l'Alsace.Cette ville comme Strasbourg, donne l'impression
presque d'être à Venise, car la ville est traversée
de nombreux canaux : |
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Visite
d'une des fortifications de la ligne Maginot à Lembach.
Ou comment lever un mystère sur ce que pouvait bien
être cette fameuse ligne. Vraiment à voir et
à visiter. 2h de visites dans les 40km de dédales
(seule une partie se visite), rendent concrets ce que pouvait
être la vie dans cette "ligne". Cette ligne
bâtit entre les deux guerres se situent à 10km
de la frontière, la france ayant signé un traité
de non agression avant, la ligne fut placé en deçà
de al portée théorique des canons (dans la réalité
avec un peu plus de poudre que le manuel, l'Allemagne était
a porté de tire).A l'intérieur, règne
une température de 13°C..........il aurait fallu
penser à emmener un pull un 14 juillet sous une chaleur
étouffante....... Tout rappel, la vie dans un sous-marin,
depuis la pratique de la bannette chaude, des moteurs de sous-marin,
la gestion de l'air etc. etc... |
Le
"fort" est constitué de deux entrées,
une large pour les munitions et 24 m au dessus une entrée
pour les hommes (il n'yavait pas de femme), sous -terre aussi
ces deux sites sont espacés : |
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Ci
dessous, les deux entrées, à gauche l'entrée
des munitions et à droite celle des troupes |
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Le
début de la visite commence par l'entrée des
troupes, juste derrière l'essentiel du lieu de vie
: les dortoires, la cantine (pas de réfectoire), l'hopital.........Tout
l'air est filtré et les munitions et air viscié
est évacué. 500 hommes occupaient les lieux
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Des
l'entrée un des premiers lon couloirs |
une
des sortues de secours |
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L'hopital |
Les
cuisines |
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La
machine à café ca fait rever....... |
et
la cave à vin |
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les
dortoirs des hommes du rang |
ceux
des sous-officiers |
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Le
systeme de filtration de l'air |
Le
PC |
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A
gauche,le passage vers le coté "artillerie".
Ces 500 hommes avaiente en charge 6 tourelles de deux canons
chacunes. Une seule se visite à Lembach. |
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L'amurerie |
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Le
schéma d'une de ces tourelles.... |
Le
PC artillerie |
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Ci
dessus, l'appareil permettant de faire communiquer le PC artillerie
avec les artilleurs dans la tourelle. |
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Deux
des quatres moteurs de sous-marin encore présent,
qui servaient à alimenter en électricité
le fort. Les allemands ont utilisés des parties des
forts de la ligen Maginot pour la réalisation de
leur mur de l'Atlantique. Seuls deux des quatres moteurs
sont revenus.
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Visite
de la "petite France" et de la cathédrale
de Strasbourg (lieu de vertige absolu, avec du vide partout
autour). |
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(c)
corinne devey
Dernière
modification : Juillet 2005
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